Lessive et adoucissant maison

 


Entre les substances nocives qu'elles libèrent dans l'eau et la quantité de déchets plastiques qu'elles occasionnent, les lessives du commerce sont une source de pollution conséquente. Il faut ajouter à ça le fait qu'elles sont la plupart du temps testées sur des animaux, qu'il s'agisse du produit fini ou des composants. Lorsqu'on parle de tests sur les animaux, on pense surtout aux cosmétiques ou à la recherche scientifique, mais il ne faut pas oublier que la grande majorité des produits ménagers font aussi l'objet de tels tests, qui sont particulièrement douloureux pour les animaux. Il existe des lessives écologiques et non testées sur les animaux, mais le mieux reste encore de fabriquer sa propre lessive ! C'est simple, rapide, écologique, respectueux des animaux et économique. Il vous faudra seulement des produits basiques : du savon de Marseille, du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et de l'eau.

Voici la recette pour 2 litres de lessive :

2L d'eau

60g de savon de Marseille en copeaux (environ)

Il existe du savon de Marseille en paillettes vendu en sachet, mais le plus simple et le plus économique reste d'acheter un savon entier et de râper la quantité voulue avec une râpe de cuisine. Ça permet aussi de limiter les déchets puisque la plupart du temps, les vrais savons de Marseille sont vendus sans emballage. Il existe quelques critères pour reconnaître un vrai savon de Marseille : il doit porter la mention "72%" (c'est le pourcentage d'huile qu'il contient), être vert-brun ou blanc-beige, être composé d'un maximum de sept ingrédients et ne contenir ni additif chimique, ni graisse animale. Le savon de Marseille vert (à l'huile d'olive) est à préférer au blanc. En effet, il contient de l'huile de palme ou de coprah, dont la production est plutôt néfaste pour l'environnement. En plus, l'huile de palme a tendance à figer la lessive et à encrasser les machines à laver.

Une cuillère à soupe de bicarbonate de soude

Faites bouillir les 2L d'eau (je le fais en deux fois à la bouilloire, c'est bien plus rapide qu'à la casserole). Râpez plus ou moins 60g de savon de Marseille. Versez l'eau bouillante sur les copeaux de savon et remuez à la cuillère jusqu'à la dissolution complète du savon. Laissez refroidir puis versez dans le contenant de votre choix. J'utilise un vieux bidon de lessive et ça fait très bien l'affaire ! Il faut verser doucement parce que ça mousse beaucoup. Ajoutez une cuillère de bicarbonate de soude, et c'est prêt !

Avant d'utiliser la lessive, il faut secouer un peu le bidon pour mélanger la lessive. Si vous utilisez du savon de Marseille blanc, il faut beaucoup secouer car la lessive aura tendance à figer. À chaque lavage, je mets une dose un petit peu plus importante que pour de la lessive du commerce.

Pour l'adoucissant, on ne peut pas faire plus simple : deux tiers de vinaigre blanc pour un tiers d'eau. En plus d'assouplir le linge, ça permet de lutter contre le calcaire qui s'accumule dans la machine à laver.

La lessive se conserve très bien, vous pouvez donc en faire plusieurs bidons d'un coup pour gagner du temps.

Commentaires