Poêlée de chou chinois et de carottes aux saveurs asiatiques


Recette pour 2 ou 3 personnes

 Ingrédients :

  • 1 chou chinois
  • 3 carottes
  • 2 oignons rouges
  • 2 filets de tofu à la japonaise de la marque Taifun (ils sont vendus en magasin bio et c'est un délice, j'en ai toujours au moins 4 ou 5 paquets dans mon frigo) ou un bloc de tofu nature
Si vous optez pour un bloc de tofu nature, cela demande un petit peu d'anticipation sur la recette. Environ une heure avant de commencer la recette (ou moins longtemps si vous êtes pressé !), sortez le bloc de tofu de son emballage. Mettez le dans une assiette et posez une autre assiette par dessus. Posez ensuite un gros livre sur le tout. Cela permettra de presser le tofu pour faire sortir l'excédent d'eau qu'il contient. Il sera ainsi plus ferme et plus savoureux. Une fois que le temps est passé, ôtez le tofu de l'assiette et découpez le en dés. Dans un bol ou un saladier, mélangez de l'huile d'olive, du tamari (de la sauce soja japonaise) et un peu de jus de citron. Mélangez avec les dés de tofu et laissez mariner pendant la préparation de la recette.
  • 1 bocal de mini épis de maïs
  • Tamari (sauce soja japonaise)
  • Sirop d'agave
  • Ail en poudre
  • Graines de sésame et de chia
Préparation :

1. Émincez les oignons et faites les revenir à la poêle dans un peu d'huile d'olive. Si vous avez un wok, c'est encore mieux ! 
2. Épluchez les carottes et râpez les à l'économe pour obtenir de fines lamelles. Ajoutez les dans la poêle une fois que les oignons sont fondants.
3. Découpez le chou chinois en lamelles et ajoutez le dans la poêle.
4. Ajoutez le tamari (environ 5 ou 6 cuillères à soupe, je dois avouer que je fais souvent les assaisonnements au feeling sans trop mesurer...), 2 cuillères à soupe de sirop d'agave, l'ail en poudre et mélangez.
5. Couvrez et laissez mijoter à feu moyen pendant environ 10-15 minutes.
6. Ensuite, ajoutez les dés de tofu et les mini épis de maïs égouttés. Augmentez le feu et faites cuire sans couvercle pendant une dizaine de minutes, en mélangeant régulièrement.
7. À la fin de la cuisson, goûtez et ajoutez encore un peu de tamari si vous le souhaitez. Servez avec du riz (rond, de préférence) et saupoudrez une cuillère à café de graines de sésame et/ou de chia.

Commentaires

  1. Magnifique !
    Je pense que je vais ajouter les ingrédients à ma prochaine liste de courses.
    Merci Hélène pour cette super recette !

    Loredana & Cucci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Loredana, ça me fait très plaisir ! Tu me diras si ça te plaît.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire